Livres

front_cover_(1)

Kaléidoscope est le fruit d'un reportage de vie au long cours qui s’impose comme une évidence à l'aube d'une nouvelle vie.

Chaque photo que je partage dans mon premier livre est une quête vers la lumière que j'aime tant, un arrachement à la mélancolie des jours où il ne s’est rien passé, un espoir de couleurs qui explosent en mode kaléidoscope. 

Je suis devenue photographe en ayant la sensation de vivre deux vies en une ; la vie en Suisse et la vie ailleurs. Sans savoir encore que l'une est l'autre et vice-versa. J’ai photographié ce que j’aimais : les gens, les espaces solitaires, ce qui reste de sauvage et libre. J’ai déambulé dans des rizières à la lumière dorée et pure. J’ai frôlé le soleil à l’est dans des mers émeraudes. Puis j’ai traversé des océans de déserts pour me retrouver là où tout a commencé.

Vanessa Thorimbert _


Projet 36 réinvente la notion de portfolio via un support sous forme d'idées, citations, pensées et archives de notes de voyage qui viennent compléter les 36 images d'une pellicule de vie.

front_cover

Lorsque je suis retournée au Vietnam qui m'avait accueillie dix ans plus tôt et qui avait changé ma vie, je me suis rappelée qui j'étais au détour d'un col, en mode road-trip, frigorifiée, mon driver curieux me demandant ce qui pesait trois tonnes dans mon sac à dos qu'il essayait de caler à l'arrière de sa moto. Je lui ai répondu que c'était mon téléobjectif, " because you know I'm photographer. "

Sur le moment, ça a beaucoup fait rire mon amie de route, c'est même devenu une private joke. La scène était risible. Il n'avait pas vraiment saisi mon humour et me regardait comme si j'étais une extraterrestre, on était au Vietnam après tout. 

Suite à cet épisode, " Because I Am Photographer " est devenu mon mantra et m'a permis d'avancer autrement, plus vite, plus loin. 

Vanessa Thorimbert _