Voyage dans le port de Negara
C'est à l'extrême ouest de Bali que se trouvent les plus étranges et beaux bateaux de pêche du monde.
Je suis heureuse de découvrir encore une facette de cette île fascinante, celle des générations de pêcheurs que la mer malmène et sublime à la fois. Il y a les odeurs fortes du poisson du jour, le port bruyant et joyeux des histoires de marins et le rire des enfants qui sautent à l'eau. Il y a cette musique d'un autre temps qui est jouée au maximum de ce que peuvent supporter les haut-parleurs d'un joli bateau au cœur gravé turquoise, que je n'oublierai pas. Il y a devant moi les couleurs vives de ces navires surréalistes qui ont bravé des mers capricieuses. Il y a surtout ces marins qui sourient au loin me faisant signe, depuis leur île à eux. Depuis mon île à moi.
Aucun navire n'est seul à Negara, ils naviguent et pêchent par pairs. Le mâle, la femelle. Si l'un coule, l'autre se retrouve seul. Veuf. Alors que le vif du ciel m'éblouit ce matin là, je songe à la poésie cachée en toutes choses pour ceux qui veulent bien la voir.
Je songe à la chance que j'ai de me tenir devant toute la beauté et la fragilité du monde de ces hommes des mers. Je songe au bonheur que c'est, d'avoir connu Bali, ce Bali-là, tout simplement.