Partir au Vietnam en 2013 fut l'une de mes plus belles intuitions de vie. Après ce voyage, mes envies, mes projets et mes rêves ont pris une nouvelle direction.
Des remises en question et d'autres voyages ont suivi.
Et puis, enfin, ce nouveau voyage au Vietnam en 2018. C'est en revenant sur mes pas à Saïgon que j'ai réalisé pourquoi j'aimais tant ce pays, particulièrement cette ville fascinante et ses habitants.
Saïgon comme au cinéma
La force extraordinaire des vietnamiens et des vietnamiennes, la "démerdise" par excellence, les sourires des marchands ambulants, l'humour décalé des vendeuses au marché, la danse incessante des scooters, les ice-coffees à n'importe quelle heure, les couchers de soleil au bord de la Saigon River, les hommes multi-tâches qui vivent sur leur motorbike, la pluie, les odeurs... Le bordel organisé.
Le pays du système D se défend plus que bien et malgré toute sa fragilité et ses blessures de guerre, sa résilience est éternelle.
Lors de mon dernier passage dans la mégalopole, c'est dans le quartier touristique et ses rues parallèles que j'ai puisé cette force de vivre, le combat de tous, à la mode vietnamienne.
See you soon Saïgon !