Si on ouvrait des gens, on trouverait des paysages. Si on m'ouvrait moi, on trouverait des plages.
Des voyages, il y en a eu. Des déserts, des rizières, des volcans, des montagnes… De tous les paysages, les bords de mer sont ceux qui m'ont transmis le plus de force, beaucoup d'air, des heures de répit. Avant de repartir.
Sélection de rivages de bouts du monde.
Mawun la hippie
Mawun, située sur l'île de Lombok en Indonésie, me rappelle l'insouciance des jours hors du temps : du sable à l'infini, le rire des enfants du village de pêcheurs, un petit bar sans prétention installé sur la plage.
Un de mes premiers coups de cœur de voyage.
Situ l'île secrète
Situ fait partie de l'archipel des Quirimbas, au Mozambique. Aucune autre île ne lui ressemble: hérons, oiseaux rares, baobabs géants, lumières d'Afrique... C'est une merveille de la nature bien cachée et qui le restera, loin de tout.
Lazy Beach après la jungle
Lorsqu'on arrive sur l'île de Koh Rong Samloem, au Cambodge, une grande plage bordée de petits bungalows nous fait face et nous incite à ne pas aller plus loin. Sauf que plus loin, c'est Lazy Beach et son sable doux et doré.
Son calme et sa situation géographique isolée font de cette plage un repère idyllique pour ceux qui s'aventurent dans les sentiers de la jungle de la belle Samloem.
Kanawa belle et sauvage
Kanawa, située au beau milieu des îles Komodo, se différencie par sa petite taille et sa plage de sable fin, façon carte postale. Elle est bien plus encore, quand on sait vivre quelques jours entre son jardin sous l'eau et ses sommets venteux.
Siargao et ses cocotiers
Île tropicale par excellence, Siargao est juste belle. Je ne trouve pas d'autres mots; sa plage bordée de cocotiers incite à la baignade et les bangkas au loin décorent la mer. Un paradis accueillant à l'extrême est des Philippines.
Balian la volcanique
À Bali, Balian est différente de toutes les autres plages. Infinie, elle se déroule sur des kilomètres de sable volcanique où l'écume des vague se mélange à l'air humide. Un vrai régal pour les yeux, même lorsque l'orage gronde au loin.
Une escale à Koka Beach
Il était une fois sur l'île de Flores... Des nuages en colère, des eaux tranquilles et un point de vue extraordinaire. Un moment suspendu entre ciel et terre, soleil et pluie. Une sublime étape sur la route de Flores.
Nosy Iranja l'île aux tortues
C'est un banc de sable reliant deux îlots à marée basse qui constitue toute la beauté des lieux. La palette de couleurs qui s'offre à mon objectif est illimitée.
Lieu unique à Madagascar, c'est aussi cette île qu'ont choisi de nombreuses tortues imbriquées pour se reproduire chaque année. Inoubliable lumière d'un ciel !
Ngursarnadan Beach ou le long voyage
Un périple sans fin mène à cette plage paradisiaque des îles Kei, inconnues encore de (presque) tous. Les lieux sont si sauvages que très peu s'y aventurent.
Et pourtant, enfoncer ses pieds dans le sable le plus doux du monde et rester vivre quelques jours près de "rien" me rappelle pourquoi je poursuis ces voyages hors du temps.
La belle Nacpan Beach
Située sur l'île de Palawan, Nacpan s'étend sur plus de quatre kilomètres de sable blanc. Séduite instantanément par son ambiance locale, ses bangkas dansant sur les vagues et son petit bar à noix de coco, ce décor reste l'un de mes gros coups de coeur de voyage.
Aujourd'hui plus fréquentée, j'ose croire que Nacpan a gardé son esprit de plage du bout du monde.
Une plage aux Maldives
Un matin sur la petite île de Mirihi un héron s'est donné en spectacle sur un fond orageux. C'est à partir de ce moment particulier que j'ai adopté ce lieu hors-normes.
Parce qu'elles apportent une pure douceur de vivre, les Maldives méritent amplement leur réputation de destination paradisiaque.