Photographier les rizières
Nous avions fait le trajet depuis Hanoï. Quitté la folie de la ville, traversé les hauteurs du nord vietnamien. Nous étions enfin arrivés à Pu Luong, hâvre de paix au milieu des rizières. Nous avions trouvé un toit chez l'habitant où une famille de chinois ronflaient déjà.
Nuit blanche.
La vue du matin fut éblouissante. La vie sembla être la vie dans la quiétude des brumes de Pu Luong.
Il y a des matins qu'on oublie pas, il y a des pays qu'on porte en soi. Le Vietnam se redécouvre à l'infini. Je l'aime pour ce qu'il est : imparfait, beau, authentique, touchant, illogique.
Ce matin-là, la magie a opéré au bord des rizières des Treehouses de Zoom. La brume et le soleil se sont invités dans notre paysage. L'aboiement d'un chien au loin nous a réveillé de notre contemplation. La journée avait commencé.
Le coup de cœur
C'est dans cette région reculée et peu fréquentée des touristes que je retombe amoureuse du Vietnam et de ses paysages. Les rizières de Pu Luong sont un vrai coup de cœur; c'est toute l'âme du Vietnam que je capte avec mon objectif.
Il demeure dans cette vie des instants parfaits de tout, des bulles de temps magiques qui nous transportent alors rétrospectivement, lorsque nous en avons besoin. Ce moment backstage en fait partie. Le bruit des ailes des libellules au loin, le chat sympa des treehouses de Zoom, le rire de mes amis derrière moi, le trek qui traverse la vie des gens, les avions en papier des enfants et ce point de vue sublime.
Merci à mon instinct, qui m'avait fait changé d'itinéraire à la dernière minute.