La vie d'un chaton
Si je devais choisir une seule photo de mon voyage improbable aux îles Kei, archipel oublié des îles de la Sonde, ce serait sans aucun doute celle de ce chaton aux yeux tristes.
Après des heures interminables d'un voyage entre plusieurs aéroports indonésiens moites, j'atterris enfin à Tual, capitale des 27 îles des Kei. L'humidité du mois d'avril, la chaleur fracassante des tropiques, les mouches exaspérantes, les militaires en mode pas sérieux, les valises à récupérer, les tuk-tuk bruyants au loin et moi je ne vois que lui ; le chaton est apparu sur ce tapis d'arrivée, comme pour revendiquer sa jeune existence déjà semée d'embûches et de maladies. Le poil abîmé mais fier, il miaule de toutes ses forces et baisse ses yeux vitreux, mon cœur se fend en deux mais que faire ?
Le photographier. Le capturer d'une manière ou d'une autre comme pour le garder en vie, l'emmener avec moi.
Le militaire souriant du hall d'arrivée me regarde faire, ressent sans doute mon désarroi et s'approche. Il caresse le chaton et le prend dans ses bras. Nous marchons ensemble vers la sortie et je salue ce duo atypique.
J'attendais un sac-à-dos à l'arrivée, j'ai reçu bien plus, un fragile instant d'un voyage extraordinaire.